Contenu

Le ciel tombe

Résumé
«Tout le monde a souligné que le livre est très amusant, parce qu’il est en effet comique, les pensées de la petite fille sont vraiment drôles. Mais une phrase importante a été dite par le poète français Henri Michaux lorsqu’il l’a lu: “C’est un petit livre féroce”… C’est un livre féroce. Car dans l’innocence de cette enfant qui pense, qui parle, qui questionne, il y a toute la férocité d’une accusation qui n’est pas dite parce qu’elle n’est pas expliquée. C’est au lecteur de conclure ce qui s’est passé.» – Lorenza Mazzetti
Durée: 3h. 28min.
Édition: Genève, La Baconnière, 2024
Numéro du livre: 76489
ISBN: 9782889601370

Documents similaires

Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38885
Résumé: Qui était cette enfant qui dormait avec les chats errants ? En 1957, avec L’Île d’Arturo,Elsa Morante est la première femme récompensée par le prix Strega. Avec La Storia, publié en 1974, elle figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps. Ce roman, intime et sensuel, redonne sa voix à Elsa Morante. Ce roman est l’histoire de sa vie.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70358
Résumé: Rome, milieu des années 1980. Goliarda Sapienza rencontre par hasard une ancienne co-détenue de la prison de Rebibbia. Entre l'écrivaine désormais âgée, Roberta, militante politique radicale et Lolita faussement ingénue, se cristallise des sentiments confus. Goliarda va nouer avec la jeune fille une relation passionnelle, quasi amoureuse, et retrouver à travers elle l'exaltation qu'elle avait connue durant sa détention. Ensemble, elles vont parcourir une ville - Rome - prise entre le poids de son histoire et la désolation de la modernité marchande. Les Certitudes du doute dévoile aux lecteurs une nouvelle facette de Goliarda Sapienza, celle d'une femme éprise, qui fait des rues et des sous-sols romains le théâtre de ses émotions.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69894
Résumé: La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme se déploie sur l’île, quand une enfant ressort exaltée d’une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l’œil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l’insoumission, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête : être Jean Gabin. Écrit par l’auteur de L’Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son œuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l’histoire magnifiée d’une enfance dans la Sicile de l’entre-deux-guerres. Véritable testament philosophique, ce livre se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70887
Résumé: Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour faire face à l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Inspiré par la propre histoire de l'auteure. Premier roman.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38910
Résumé: Un jeune homme fait une enquête sur un intellectuel mort une quinzaine d'années plus tôt et qui a la particularité de n'avoir rien publié de son vivant. Cette figure de l'intégrité, de l'exigence littéraire, est un personnage qui a existé : Roberto Bazlen, dont les écrits retrouvés ont paru à titre posthume. Mais il s'agit d'un prétexte car du véritable Roberto Bazlen peu de chose sera dit, bien que le narrateur interroge minutieusement toutes les personnes qui l'ont connu. Parmi elles, deux femmes qui vont revivre une amitié demeurée intense dans leur souvenir. De Trieste, l'enquêteur est conduit par sa recherche à Londres, à Wimbledon dont le stade vide va jouer le rôle de révélateur. Ce roman symbolique, singulier, plein de charme et d'intelligence, a immédiatement frappé des écrivains comme Alberto Moravia, Ferdinando Camon et Italo Calvino. Au fil des ans, ce roman de Daniele Del Giudice publié en 1983 est devenu un livre culte. Le Stade de Wimbledon a été porté à l'écran en 2002 par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle principal.
Durée:13h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31957
Résumé: Biographie romancée de Catherine Cornaro, fille d'un noble marchand vénitien du début du XVIe siècle. Demandée en mariage par le roi de Chypre alors qu'elle était novice dans un couvent de Padoue, elle devient reine. Mais veuve après un an de mariage, elle est nommée régente de l'île, convoitée par Naples et Venise...
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75846
Résumé: Passée la cinquantaine, A. Donati choisit de troquer sa vie urbaine et sa carrière dans l'édition pour fonder une librairie au sein du bourg médiéval de Toscane où elle est née. Elle relate cette aventure, marquée par un incendie, les restrictions du confinement puis l'élan de solidarité des éditeurs et de la communauté villageoise.
Lu par:Anne Coubès
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76927
Résumé: Un couple d'Italiens emménage à Berlin. Webdesigners, ils découvrent la vie d'expatriés dans la capitale allemande. Heureux de leur nouvelle vie, ils n'hésitent pas à publier les images de leur réussite sur les réseaux sociaux. Mais derrière cet apparent bonheur, la réalité est tout autre.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65921
Résumé: Un soir d’orage, un homme – qui ressemble beaucoup à l’auteur – est assis à une table, chez lui. Éclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire un livre pour enfants, Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu’il n’a jamais eu. L’homme imagine lui raconter sa vie : Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l’engagement politique. À travers cette voix paternelle, ce fils spectral assume progressivement une consistance corporelle. La confession devient confrontation, la curiosité se transforme en introspection, le monologue évolue en dialogue, au cours duquel un père et un fils se livrent sans merci.
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15570
Résumé: Dans les années soixante, Goliarda est installée depuis longtemps à Rome. Elle y a travaillé, aimé. Au seuil de la quarantaine, la nécessité vitale de mettre de l'ordre dans ses " affaires ", au propre comme au figuré, s'impose brutalement. Elle nous en fait part au début de cette " confession " paradoxale, à nous, ses multiples interlocuteurs muets. Dans la chambre encombrée où elle s'est cloîtrée, remontent - dans le désordre qui précède toujours une remise en ordre - les souvenirs d'enfance, traversés d'incursions dans l'adolescence, avec le départ rêvé, puis effectué, pour " le continent ". Voici qu'apparaissent les figures et les événements déterminants du passé : la guerre, l'appel du théâtre, la mort du père, la traumatisante folie de la mère...
Durée:23h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72400
Résumé: Ce deuxième volume d'une saga sur Mussolini décrit les premières années du Duce au pouvoir et la mise en place d'une mécanique fasciste tentaculaire. Il met en scène les relations compliquées que l'homme politique entretient avec ses enfants, légitimes ou illégitimes, et ses nombreuses maîtresses.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76408
Résumé: Seconde Guerre Mondiale, en Lombardie. Giada, 13 ans, petite fille maigrichonne au caractère bien trempé, vit chez sa tante à contrecœur. Depuis que sa mère Adi est partie faire fortune dans les colonies italiennes en Afrique, elle ne pense qu’à la rejoindre dans ce qu’elle appelle ‘‘la Grande A’’, une terre qu’elle imagine pleine de merveilles et de promesses. Mais la défaite de l’Italie fasciste et la difficile période de reconstruction ne cessent de retarder leurs retrouvailles. Jusqu’au jour où, enfin, cette mère idéalisée revient la chercher. À 17 ans, Giada embarque alors pour l’Érythrée. Rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé mais la jeune fille apprécie sa nouvelle vie et elle rencontre le beau Giacomo, pour le meilleur et pour le pire. De la campagne lombarde à l’été sans fin d’Assab, Giada entame son grand voyage pour se trouver elle-même.